Que faut-il savoir sur le summer camp ?
Talesfromtheredchair.com » Apprentissage » Que faut-il savoir sur le summer camp ?

Que faut-il savoir sur le summer camp ?

Si vous envoyez votre enfant en summer camp, c’est sans doute parce que vous avez vu que ses notes en langue étrangère ne sont pas tip top. Et vous avez bien raison puisque, pendant ce summer camp, il fera bien plus de progrès que pendant une année scolaire complète. Par contre, ne pensez pas qu’il prendra des cours, dans une classe. Non ! Il sera entouré de jeunes gens dont la langue commune sera cette langue étrangère. Il sera comme en immersion totale. Du coup, il n’aura pas d’autre choix que de parler cette langue s’il veut se faire comprendre et communiquer avec les autres.

Que faut-il savoir sur le summer camp ?

Un summer camp est un peu comme une colonie de vacances. C’est dire s’il s’agit, bien évidemment, d’une belle aventure humaine. Votre enfant sera entouré de jeunes gens venus des quatre coins du monde. Chacun ayant une culture et des habitudes différentes. Il faudra apprendre à se connaître, à se comprendre et à se respecter. Nul doute que des amitiés naîtront bien avant de ce summer camp.

Comment se déroule un summer camp?

Une fois rentré à la maison, il sera facile de garder le contact avec ces nouveaux amis du camp d’adolescents au Canada, en Allemagne et aux USA via internet et ses réseaux sociaux. Et ce sera encore l’occasion de pratiquer cette langue étrangère.

Le plus souvent, ce sera la première fois que votre enfant partira seul, dans un pays étranger. Cette situation pourrait engendrer du stress et de l’inquiétude. Aussi, pour rassurer tout le monde, vous prendrez le temps de tout préparer bien avant le départ. Rien ne sera laissé au hasard.

Le plus souvent, le summer camp sera installé à proximité d’une rivière ou d’un plan d’eau pour favoriser les activités nautiques ou plus généralement les jeux d’eau. Pour le logement, tout dépendra de la localisation du camp mais les enfants logeront toujours à plusieurs dans une même chambre, le plus souvent sur des lits superposés. Ce sera :

  • dans une cabane en rondins, à la façon de Davy Crockett
  • sous la tente, mais déjà la belle grande tente !
  • dans un bungalow, sorte de logement plus moderne.