Solaria : Des résultats semestriels records et des ambitions revues à la hausse

Solaria : Des résultats semestriels records et des ambitions revues à la hausse

Le groupe Solaria Energía y Medio Ambiente a publié des résultats pour le premier semestre qu’il qualifie lui-même d’« historiques ». Le spécialiste des énergies renouvelables a vu son bénéfice net bondir de 97 % pour atteindre 82 millions d’euros, tandis que son chiffre d’affaires a progressé de 59 % par rapport à la même période en 2024, s’établissant à 155 millions d’euros. L’excédent brut d’exploitation (EBITDA) a suivi la même tendance, avec une croissance de 66 % pour s’élever à 140 millions d’euros. Suite à cette annonce, le titre de l’entreprise a gagné 1,4 % en bourse ce mardi.

L’entreprise a souligné que « ces résultats confirment la position de Solaria comme l’un des acteurs les plus solides de la transition énergétique européenne ». Avec près de 2 gigawatts (GW) de capacité déjà en service, la société vise à dépasser les 3 GW d’ici la fin de l’année. Cet objectif sera soutenu par la mise en service de nouveaux complexes photovoltaïques en Espagne, notamment les projets Garoña (710 MW), Cataluña (200 MW), Peralveche (150 MW) et Tucana (45 MW). Parallèlement, Solaria accélère son expansion internationale avec des projets en Italie, en Allemagne, au Portugal et au Royaume-Uni.

Pour l’avenir, Solaria a réaffirmé sa prévision d’atteindre un EBITDA de 255 millions d’euros pour l’exercice 2025. Le groupe prévoit également de diversifier ses activités en se lançant dans l’hybridation solaire-batteries, en intégrant des projets éoliens et en pénétrant le marché en plein essor des centres de données. Confiant dans sa valorisation, le conseil d’administration poursuit son programme de rachat d’actions propres, visant jusqu’à 10 % du capital social, une stratégie qui renforce la rémunération des actionnaires.

Endesa et MasOrange : Une alliance stratégique redessine le paysage de l’énergie et des télécoms

Dans un autre mouvement stratégique majeur sur le marché espagnol, l’énergéticien Endesa a conclu un accord pour l’acquisition du fournisseur d’énergie du groupe de télécommunications MasOrange. La transaction, évaluée à environ 90 millions d’euros, porte sur la société Energía Colectiva S.L., qui regroupe 350 000 clients en électricité et en gaz, acquis via des marques comme Yoigo Energía ou Pepeenergy. L’opération est encore soumise à l’approbation de la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC).

Cette acquisition jette les bases d’une alliance commerciale d’envergure. D’une part, les offres de fibre et de téléphonie mobile des différentes marques de MasOrange (Orange, MásMóvil, Yoigo, Jazztel, etc.) seront désormais proposées dans les canaux de vente d’Endesa, donnant accès à une base de sept millions de clients. D’autre part, MasOrange, leader espagnol en nombre d’abonnés, va considérablement renforcer sa présence physique en s’appuyant sur le réseau de plus de 1 500 agences d’Endesa.

Cette opération permet à MasOrange de monétiser une activité annexe tout en continuant à en tirer des bénéfices grâce au partenariat. Elle s’inscrit dans une stratégie de diversification plus large pour l’opérateur. Ce dernier a également noué une alliance avec l’assureur Zurich pour la commercialisation de polices d’assurance, avec l’ambition de générer 1,5 milliard d’euros de revenus en dix ans. Par ailleurs, le groupe a lancé une nouvelle filiale de marketing digital pour exploiter sa vaste base de données et concurrencer les géants de la tech dans la publicité en ligne. Grâce à son partenariat avec Endesa, MasOrange estime pouvoir attirer jusqu’à un million de nouveaux clients.