Sha’Carri Richardson a sauvé l’équipe féminine américaine d’un effondrement jeudi lors du relais olympique 4×100, surpassant une coureuse allemande dans la dernière ligne droite pour aider les Américaines à remporter leur série et à se qualifier pour la course pour la médaille d’or.
Les hommes américains, qui n’ont pas remporté de médaille dans cet événement depuis 2004, ont avancé facilement malgré un petit accroc. Dans le rebondissement le plus étrange de tous, ce sont les hommes jamaïcains qui ont eu des difficultés avec le bâton et seront sur la touche pour la finale de vendredi.
Dans la course féminine, Richardson était à environ trois pas derrière après avoir reçu le bâton de Gabby Thomas, qui avait presque manqué son échange avec Twanisha Terry.
Cela a mis Richardson en difficulté face à Rebekka Haase, mais la médaillée d’argent du 100 mètres regardait Haase derrière elle à l’arrivée. Les États-Unis ont remporté la course en 41,94 secondes, soit 0,19 seconde devant les Allemandes.
L’équipe masculine a facilement remporté sa course en 37,47 secondes malgré un premier échange maladroit. Christian Coleman a passé le bâton à Fred Kerley avec sa main droite, tout en saisissant le poignet de Kerley avec sa main gauche pour s’assurer que le bâton était sécurisé.
Kerley, Kyree King et Courtney Lindsey ont ensuite pris la tête, et les États-Unis ont battu l’Afrique du Sud de près d’une demi-seconde. Deux des meilleurs sprinteurs du pays, Noah Lyles et Kenny Bednarek, étaient absents de l’équipe alors qu’ils se préparent pour la finale du 200 mètres jeudi soir.
La Jamaïque, qui a remporté les trois relais olympiques lorsque Usain Bolt était en lice, semblait être une équipe très différente cette fois-ci. Un mauvais premier échange les a mis en difficulté, et lorsque le médaillé d’argent du 100 mètres Kishane Thompson est parti trop vite, puis a dû ralentir pour recevoir le bâton pour le dernier tour, la Jamaïque était cuite.
Thompson a franchi la ligne en quatrième position, laissant les femmes jamaïcaines avec la seule chance de la Jamaïque d’ajouter une médaille de sprint dans le relais 4×100 à Paris.
Aucune des meilleures sprinteuses de l’équipe jamaïcaine de la dernière décennie — Shelly-Ann Fraser-Pryce, Shericka Jackson ou Elaine Thompson-Herah — ne faisait partie de l’équipe qui a terminé troisième de sa série.
Aucune équipe n’est arrivée à la course de qualification avec une formation plus chargée que les femmes américaines, mais tout a failli s’effondrer lorsque Thomas est partie trop tôt lors de la troisième étape, puis a dû ralentir pour recevoir le bâton de Terry.
Les deux sprinteuses semblaient avoir la main sur le bâton alors que Thomas franchissait la ligne jaune marquant la fin de la zone de passage, ce qui en ferait un passage légal.