À l’approche des XXXIIIe Jeux Olympiques à Paris, la ville se prépare à accueillir un événement sportif mondial et à entreprendre un projet de renouveau urbain. Rompant avec l’approche traditionnelle centrée sur les stades, Paris 2024 adopte une nouvelle vision de l’expérience olympique. L’architecture sportive a le pouvoir de transcender sa fonctionnalité pour devenir un espace d’expérience collective et de joie partagée, invitant ainsi des individus de divers horizons à tisser des liens tout en célébrant le sport. La collection de ce mois se concentre sur les diverses formes d’architecture sportive, stades, sites et projets d’aménagement, en analysant les composantes qui façonnent les différentes expériences architecturales sportives.
Pour la Coupe du monde de football au Qatar en 2022, Foster + Partners a conçu le stade de Lusail, emblématique et traditionnel. En Inde, les studios M:OFA ont conçu l’Institut National des Sports Nautiques, rompant avec les normes pragmatiques des institutions gouvernementales. À Hangzhou, en Chine, les Jeux Asiatiques de 2022 ont vu l’émergence d’un nouveau terrain de cricket par AZUT, intégrant l’infrastructure sportive au paysage naturel. À Ordos, en Chine, PLAT ASIA a transformé une place urbaine existante en un parc sportif intelligent, favorisant le bien-être et l’interaction communautaire. Enfin, l’arène de l’Université de l’Idaho, conçue par Opsis Architecture, sert de porte d’entrée principale au campus universitaire, célébrant l’esprit sportif et communautaire.
Lusail, Qatar
Une analyse approfondie du brief et des exigences du client, alliée à une appréciation du patrimoine climatique et culturel du Qatar, a formé la base de la conception. L’enceinte des gradins, exprimée extérieurement comme un vaisseau doré poli, scintille au soleil. La façade est dotée d’ouvertures triangulaires qui renforcent visuellement la diagrid structurelle du bol et forment un écran perforé, offrant de l’ombre et filtrant la lumière mouchetée sur les coursives internes. Les façades haute performance et une conception innovante du toit réduisent la consommation énergétique du stade. Des technologies de refroidissement extérieur sont utilisées pour maximiser le confort dans le stade en plein air. Il a obtenu une notation cinq étoiles selon le système d’évaluation de la durabilité globale.
Panaji, Inde
Les institutions gouvernementales en Inde adoptent généralement une approche pragmatique et discrète en matière d’architecture. Lorsque le gouvernement de l’État de Goa a lancé un concours international pour la conception de l’Institut National des Sports Nautiques à Goa, il souhaitait que l’institut accomplisse deux choses : premièrement, faire une déclaration audacieuse et emblématique avec une expression qui va au-delà du pragmatisme fonctionnel et, deuxièmement, adopter une approche fraîche par rapport au cadre architectural typique de Goa, en utilisant des matériaux locaux tout en résonnant avec le vernaculaire.
Hangzhou, Chine
Le terrain de cricket des Jeux Asiatiques, situé sur le campus Pingfeng de l’Université de Technologie de Zhejiang, se trouve sur un site de 49 400 mètres carrés à l’ouest de la zone originale d’athlétisme. Il est situé au pied de la montagne Ziwu Tide, dans le parc national forestier de Ziwu Tide, adjacent à la bibliothèque de l’école, avec la route antique du canal Yunhe au sud et la route Shangbu River au nord. Le nouveau site couvre une superficie totale de 12 689 mètres carrés répartis sur trois étages au-dessus du sol.
Ordos, Chine
PLAT ASIA a été désigné pour rénover une place urbaine, « SHIJIE » dans le district de Kangbashi à Ordos, en Chine, en un parc sportif intelligent adapté à tous, répondant à la nécessité croissante de promouvoir un mode de vie sain en utilisant cet espace public. La place originale est entourée de zones résidentielles, de bâtiments administratifs, d’une école et d’un centre d’exposition, occupant une position centrale avec un accès facile.