Les meilleures livrées rétro de la NASCAR débarquent à Darlington

Ce week-end, alors que le NASCAR se dirige vers l’historique circuit de Darlington, de nombreuses équipes et pilotes des séries Truck, Xfinity et Cup arborent des livrées rétro qui rendent hommage à des voitures emblématiques des 76 années d’histoire de la NASCAR.

Parmi les nombreuses livrées accrocheuses de cette année, cinq se distinguent particulièrement. Voici les meilleures livrées rétro de la NASCAR en 2024.

Harrison Burton, Ford Mustang No. 21, écurie Wood Brothers Racing (série Cup). Hommage à : « Leonard Wood Special » de Leonard Wood, 1953.

Bien que les performances de Burton sur la piste aient été en deçà des attentes cette saison, lui et les Wood Brothers ont su marquer les esprits avec une livrée rétro qui nous ramène 71 ans en arrière. En tant que l’une des équipes les plus anciennes et les plus historiques, les Wood Brothers disposent toujours d’un riche catalogue de livrées passées à revisiter, et ils ont visé juste cette saison. Bien que Burton ne soit pas le favori pour la victoire à Darlington ce dimanche, il avait tout de même fini sixième lors de la course de printemps l’année dernière, ce qui augmente les attentes placées en lui.

Jack Wood, Chevrolet Silverado No. 91, McAnally-Hilgemann Racing (série Truck). Hommage à : « Hudson Hornet » de Tim Flock, 1952.

Le membre du Hall of Fame de la NASCAR, Tim Flock, a piloté son Hudson de 1952 vers le championnat de la série Strictly Stock (aujourd’hui Cup Series) en 1952. Sous les couleurs de Ted Chester, Flock a rapidement fait son nom, et lui et sa célèbre voiture de course restent immortalisés dans l’histoire du sport. Wood n’a pas participé à la course de la série Truck à Darlington en 2023 mais l’avait fait en 2022, terminant 18e pour la désormais disparue GMS Racing. Bien que Flock n’ait jamais gagné à Darlington dans la Cup Series, il y a fini dans le top cinq à deux reprises et dans le top dix quatre fois en neuf participations à Darlington. Quelle que soit sa performance vendredi soir, le camion No. 91 sera splendide alors qu’il rend hommage à l’un des grands pionniers du stock-car.

Chase Elliott, Chevrolet Camaro No. 9, Hendrick Motorsports (série Cup). Hommage à : voiture de Dale Earnhardt Jr., vainqueur du Daytona 500 en 2014.

L’un des hommages les plus récents du week-end, le pilote actuellement le plus populaire de la NASCAR rendra hommage à l’ancien pilote le plus populaire lors de la course à Darlington. Earnhardt Jr. avait remporté le Daytona 500 en 2014 dans une magnifique voiture rouge, blanche et dorée sponsorisée par la Garde nationale. Bien que ce soit UniFirst qui figure sur le capot de la voiture d’Elliott ce week-end, sa Camaro No. 9 ressemble presque parfaitement à celle que Earnhardt avait conduite vers la victoire lors de la Grande Course Américaine. Elliott avait fini troisième à Darlington en mai dernier, donc attendez-vous à ce qu’il ait une chance de remettre une livrée iconique sur la plus haute marche du podium pour la première fois depuis une décennie.

Ryan Ellis, Chevrolet Camaro No. 43, Alpha Prime Racing (série Xfinity). Hommage à : livrée de Cole Trickle de « Jours de tonnerre ».

La seule chose qui empêche cette livrée d’atteindre la première place est le fait qu’elle ne soit pas un véritable morceau de l’histoire de la course, mais une réplique parfaitement recréée d’un film iconique de la NASCAR qui plaira toujours aux fans. Le sponsor d’Ellis, Classic Collision, a même joué le jeu en adaptant son logo pour qu’il s’insère dans le célèbre nœud papillon Chevrolet qui ornera le capot de la voiture d’Ellis lors de la course de la série Xfinity samedi.